Bref historique du groupe musical Terzada
Le groupe TERZADA qui veut dire Terza Strada (Troisième route) est l’histoire de la rencontre de quelques jeunes musiciens italiens qui se sont retrouvés au sein de la Colonie Libre Italienne de Neuchâtel vers la fin des années ’60. Période qui était marquée d’une vague très ancrée de sentiments xénophobes qui se déversaient surtout contre les émigrés italiens.
C’est d’une façon naturelle qu’ils se sont engagés, avec leurs chansons, à lutter contre les initiatives xénophobes de Schwarzenbach. Chansons qui ont été chantées partout en Suisse, de Genève à Schaffhouse, de Zürich au Valais,…
Quelques années après, le groupe TERZADA chantait en faveur de l’initiative « Etre solidaire » qui luttait contre le statut du saisonnier, en faveur de la démocratie en Espagne, contre la dictature de Pinochet, contre l’invasion des chars russes en Afghanistan, etc., etc., etc.
A l’occasion du 40ème anniversaire de la Fédération des Colonies Libres Italiennes en Suisse, le groupe Terzada a eu la possibilité de graver un 33 Tour, offert par la Fédération et dans lequel il a pu enregistrer ses propres compositions.
Au niveau local, le groupe TERZADA a toujours chanté pour soutenir les plus faibles ; il a participé lors des mouvements formés contre les licenciements, contre la fermeture des fabriques Bulova, Dubied et Favag.
C’est le groupe musical qui, depuis maintenant près de 15 ans dans le centre ville de Neuchâtel à l’occasion de la Fête du 1er mai fait partager ses belles mélodies du répertoire de la chanson italienne aux centaines de personnes de toutes nationalités, présentes pour l’occasion.
Le groupe TERZADA, avec son œuvre, a d’une part contribué à faire connaître et apprécier le canton de Neuchâtel en Suisse pour ce qui concerne son ouverture vers les étrangers (droits politiques, intégration, école…) et d’autre part, au niveau local, il a aider à faire lier d’amitié les communautés italiennes, suisses, espagnoles, etc… entre elles.
Il a également chanté ses chansons à l’occasion de « Noël Autrement », du Noël des chômeurs, lors de rencontres au Louverain, ainsi que participé activement à l’organisation de « Salut l’Etranger » en réalisant pour cette occasion une cassette musicale qui regroupe les musiques de différents pays, chantées par les groupes de musiciens originaires de ceux-ci qui vivent dans le canton de Neuchâtel.
Voici en résumé le « curriculum » du groupe TERZADA qui selon nous est unique en Suisse, car ces composants, tous fils d’immigrés, malgré les difficultés du début dues au contexte, donnent depuis trente ans avec beaucoup de passion et de sérieux, tout leur savoir faire musical, leur temps libre souvent au détriment de leurs familles en chantant pour la liberté, la solidarité, la fraternité, contre le racisme, la xénophobie, l’intolérance.
Les trois membres du groupe arrivent ou dépassent la cinquantaine d’âge, il serait bienvenu qu’une reconnaissance officielle « honore » leur engagement pluridécennal pour l’intégration en général des émigrés dans ce canton. Cela pourrait être, en outre, un déclencheur pour d’autres musiciens éventuellement des jeunes, qui pourraient prendre la relève car même s’ils ne manquent pas d’énergie, les années passent même pour les TERZADA..
Cliquez sur Download pour télécharger les chansons des albums “Ombre” et “Per Non Dimenticare” de Terzada